Par Tatiana
Ceci est mon premier article sur ce blog (merci à Nina de m’avoir introduite dans le cercle) alors je peux commencer par vous saluer tous : « salut tout le monde ! ». Pour le premier article je pense faire court, parce que j’ai envie donc voilà.
En ce moment je suis un peu dans une phase vide de ma vie vu que je viens de finir mon stage (mardi dernier), que ma moitié de mec est en vacances à l’étranger (je vous expliquerai peut être un jour pourquoi j’ai une moitié de mec seulement), et que je me retrouve donc un peu en période de sous activité par rapport à il y a même pas une semaine, hors il faut savoir que moi je suis plutôt du genre hyper active, et ne rien faire c’est bon pour la plage mais pas pour Paris. Vous comprendrez alors que là je suis pas au mieux de ma forme. Mais comme j’ai fini mes études en décembre dernier, il me faut maintenant chercher du travail : étape très incertaine de la vie d’une personne car on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça finit.
La première étape dans une recherche d’emploi : refaire son CV. Pour l’instant c’est plutôt facile, on met un peu de couleur on change quelques phrases, on rajoute sa dernière expérience professionnelle et le tour est joué. En plus pour cette étape j’ai eu le droit à un coup de main d’une nana des RH du stage où j’étais donc a priori il devrait en jeter mon CV. Et puis, vient le tour de la chose la plus vicieuse (selon moi), qui est un obstacle difficile à franchir pour ma part je dois l’avouer : la lettre de motivation. La raison de mon abattement face à ce bout de papier est toute simple : tout le monde sait qu’elle est décisive, puisque c’est elle qui va faire en sorte que votre possible futur employeur va garder votre candidature ou la mettre à la poubelle. Alors comment lui faire comprendre que c’est vous et personne d’autre qu’il lui faut ? Car bien sûr on ne peut pas écrire sur une lettre « eh ! toi là qui est en train de lire cette lettre, tu viens de trouver la perle rare. Si si je t’assure il y en a pas deux comme moi, je suis celle qu’il te faut pour ce job (et pas pour autre chose on est d’accord hein ?) ». Il faut toujours en passer par des formules bien nulles et sans intérêt du style « j’adore votre entreprise ! D’ailleurs dès que j’ai su parler une de premières choses que j’ai dites, après papa/maman/caca et autres choses chères à Freud, c’est je veux travailler pour vous !! ». Bon là j’exagère peut être un peu, mais vous vous rendrez compte assez rapidement que j’ai le sens de l‘emphase et ce depuis que je suis en âge de parler. En plus personne ne croit à ce genre de stupidités. Des fois je me demande si on ne ferait pas mieux de dire tout simplement « Ecoutez vous chercher quelqu’un, ben ça tombe bien moi je cherche du boulot et j’en ai vraiment besoin ! Pitié embauchez moi ! ». Là voilà, au moins les choses sont claires.
Heureusement que dans moins d’un mois je pars au Mexique. Ah ça y est je sens que vous me détestez déjà. D’ailleurs j’ai peut être un peu déconné de vous avoir dit ça maintenant, je savais que j’aurais dû attendre le deuxième article. Mais pensez à tout ce que je vais avoir à raconter en rentrant ! Bon peut être pas des trucs très chauds car il parait que les personnes du genre masculin ne sont pas des top canons. Mais bon on est jamais à l’abri d’un touriste… Et en fait tout à l’heure j’étais en expédition maillots de bains avec une de mes amies, qui part en Guadeloupe. Le truc bien c’est que j’ai trouvé plein de maillots de bain et le truc moins bien c’est que j’ai trouvé plein d’autres trucs aussi. Enfin, tout ça pour dire que la recherche d’emploi c’est pas facile parce que en plus de ne rien avoir à faire, vous passez votre temps à dépenser de l’argent que vous ne gagnez pas. Donc vraiment, vivement que j’ai un travail !
ô joie… Mon premier preum’s on dirait! Je suis content alors que j’ai toujours trouvé ça débile…
Bref ça sert au moins à quelque chose de faire son taf à 4h du mat!
En plus une nouvelle vingtenaire!!! Yahoouu! (bon ok elle part au mexique alors que nous on s’éclate dans le métro qui pue… T’as tout cassé Tatiana!) 🙂
T’en fais pas Pazu, tu n’es pas le seul à faire des heures sup’.
« ma moitié de mec est en vacances à létranger «
« on est jamais à labri dun touriste »
Une moitié de mec + un touriste = 1/2 cocu? =)
Pour la lettre de motivation moi je trouve ça marrant.
Ca fait un peu se creuser la tête de se demander pourquoi on
veut ce taf (en dehors de l’argent), et c’est sympa aussi de se
renseigner sur la boîte. Et c’est un défi intéressant d’essayer de
se vendre: « prenez-moi! je vous suis indispensable! parce que!!! »
(bon d’accord, je viens de faire le tour d’une lettre de motivation
type).
Le Mexique c’est le pied ^^, mais c’est vrai qu’au niveau
autochtones, je n’étais pas fan des desmoiselles. Maintenant, il
faut aussi se dire que ça dépend des goûts.
Bienvenue sur les Pages Roses Tatiana! Celle qui s’accordent bien avec la couleur d’un certain papier hygiénique. 😉
(oui il est tard, et alors?… o:) )
Preum’s a la regulière…non mais!!!!!!
…Tu aimes les moustachus qui dorment au soleil?
Bonne continuation sur ce blog! 🙂
faudra quand meme que tu explique « demi mec ».. Demi moore, je connais , demi fille, j’imagine une blonditude… mais demi-mec? là, je cale!!
pfff ! Alors la ! Mexique … Guadeloupe … rajoutes en un autre et c’est bon je te déteste ! 🙂
Alors pour le Mexique, même pas grave d’abord, moi je pars au Pérou (j’ai une répartie de ouf, aujourd’hui, moi).
Pour les lettres de motivation, comme je te comprends!!! C’est ma bête noire absolue, aussi! Le secret de la réussite, c’est de te faire relire par un(e) ami(e) qui a ça dans le sang. Oui, parce qu’à mon avis, savoir faire une lettre de motivation, c’est un truc inné. Tu l’as dans le sang ou tu l’as pas. Déjà, organiser la lettre, puis sortir des formules à la con du genre « ambiance de travail dynamique », « environnement stimulant », « les qualités d’adaptation dont j’ai pu faire preuve », et bla et bla et bla. Enfin après, c’est du cas par cas, mais je reste convaincue qu’il y a des gens qui ont un cerveau formaté en lettre de motivation…
alors, j’explique le moitié de mec parce que je vois que ça en intrigue beaucoup. c’est très simple : il est pas (encore) assez orésent dans ma vie pour être mon mec mais trop présent pour que j’ai envie de chercher ailleurs.
sinon je suis en ce moment à la recherche d’une personne qui a la lettre demotiv dansle sang, mais c’est rare ces betes là.
Moi j’aime pas les lettres. Alors quand c’est une lettre de motivation, c’est encore pire.
Il faudrais pouvoir dire: soyant franc, je veux bosser chez vous parce que je cherche du travail, je vous connais pas et j’ai pas envie de vous connaitre, je veux juste mes sous et en contre-patrie je bosse tranquille dans mon coin. L’amour pour mon entreprise ? …connais pas, désolé.
Comme si on devait montrer avec chaque entreprise pour laquelle on postule qu’elle est « unique » et « extraordinaire » (c’est un peu comme une femme en fait).
C’est pas mal du tout au Mexique !!!!
Bienvenue à toi Tatiana!
Bon, pour la lettre de motivation, il faut éviter les phrases toutes faites du style : « ambiance de travail dynamique », « environnement stimulant », « les qualités d’adaptation dont j’ai pu faire preuve »… perso moi quand je reçois ce type de lettres, elles font un aller simple dans la poubelle!
Il faut personnaliser la lettre en y plaçant des formules de phrases personnelle et surtout peu courantes pour attirer et captiver le lecteur… en gros c’est comme un blog, il faut un talent certain pour l’écriture afin que cela fonctionne.
bah pour la lettre de motiv, ma prof de jobmarketing nous avit dit de faire 15 lignes, bref et concis, sans lancer des fleurs à la boite, parce que ils savant que c’est du lèche…
sur ce bon courage à toi, c’est vraiment chiant à faire
Si tu, je peux faire l’anti-lettre de motivation, tout ce qui ne faut pas faire : ça, je l’ai dans le sang. Mais au final, ca risque de ne pas t’avancer beaucoup. Mais bon, pourquoi tu cherches du taf si tu pars au mexique?
Je vois que Nina s’entoure bien en ce moment!
Plein de courage pour ta recherche… Moi j’ai mes lettres type selon ce que je cherche, je fais d’énormes copié collé depuis mes 18 ans, et pour l’instant ça marche pas mal 😉
Le conférencier ce matin nous a dit « le contrat que vous signez avec l’entreprise c’est comme un acte d’amour, c’est comme le mariage, on se plait, on se marie »! Je crois qu’il n’a pas la même vision que moi du monde de l’entreprise… Mais bon moi maintenant je m’en fou, j’ai trouvé ma voie 😉
Bisous.
ah oui ton super stage c’est ça ?
donc pour réponse : je commence à chercher du travail parce que un jour je vais peut être revenir du mexique (en tous cas c’est prévu). merci à tout le monde pour vos conseils en lettre de motiv.
quand à l’histoire du mariage avec la boite quand tu voi sque un mariage sur deux finit par un divorce ca donne pas envie 😉
merci pour vos conseil en matière de lettre de motiv. en fait je commence juste à chercher du travail car je compte revenir un jour du mexique et la faudra bien que vive et que je me nourrisse.
gauthier : la théorie de ton conférencier est pas très motivante. quelqu’un lui a dit que un mariage sur deux finit par un divorce ?
Tatiana, si je l’ai recrutée ici, c’est pas pour rien. Son article-lettre de motivation m’a convaincue de ses qualités rédactionnelles alliées à un humour subtil qui fait mouche.
Ce qui est chiant, c’est que les trois-quart du temps, on ne sait même pas pour quelle entreprise on postule quand on répond aux annonces. Enfin, en journalisme en tout cas. Donc le côté « vous êtes merveilleux, je vous aime même si je sais pas du tout qui vous êtes, ça le fait pas ».
Moi, j’aimerais pouvoir dire : « jolie châtain aux grands yeux qui a un rire super communicatif et qui n’est pas la dernière pour faire l’andouille aimerait bien bosser chez vous. Ok, je fous le souk mais je fais mon boulot, je suis l’élément indispensable pour égayer votre société. En plus, je suis fo-folle et j’ai toujours des idées débiles donc originales ».
merci pour ces compliments sur mes qualités rédactionnelles. je vais rajouter ça surmon CV 😉
moi je suis assez comme toi, je voudrais bien mettre sur ma lettre « je suis l’agent d’ambiance indispensable à votre société ! »
Tu trouves pas que je parle comme une recruteuse!! Born to be a leader, moi je dis! :p
si c’est clair, tu est faite pour manager une equipe, ton blog en est la preuve vivante !
J’ai toujours perçu l’épreuve de la lettre de motivation comme l’apanage de l’hypocrisie! Ben oui caresser le patron dans le sens du poil pour obtenir le poste sans trop en faire pour ne pas avoir l’air désespéré et faux cul! Enfin ce n’est que ma vision des choses!
Sinon bienvenue à la nouvelle vingtenaire!!! Mais pour ce qui est de la Guadeloupe moi je ne suis m^me pas jalouse! ………hihihihi forcément puisque j’y vis!
Bonne chance dans ta recherche d’emploi.
Bonne soirée à tous! 😉
si je me souviens bien, une bonne lettre de motivation compte trois paragraphe:
le 1er ou tu dis que la boite est super
le 2eme ou tu dis que TU es la meilleure
le 3e ou tu fais tes avances..
au fait, mieux vaut ne pas signaler des la lettre d’émotivation que tu es adepte des mini-jupes sans string, attend l’entretien!
c vrai qu’a priori une lettre de motiv c super chiant a faire, Sauf si tu prend ca comme une opportunite de te branler l’ego comme un malade!
genre Je suis trop une grosse star de ouf! Votre boite c’est de la merde alors vous devriez etre honnore que je daigne m’y interresser. Grace a moi ell pourrait enfin ressembler a quelque chose. etc etc
Mes lettres de motivation elle font 10 lignes. On va emmerder le recruteur non plus… Sinon à propos de recruteur on le bon Tenia qui fait un blog tellement ruisselant d’humanité integre qu’il en devient jouissif C’est immonde et ça se trouve ici
http://maviederecruteur.canalblog.com/